Les tendances du Marketing Digital

co006

Les contenus éducatifs vont générer encore plus d’engagements

Sur les réseaux sociaux, le microcontenu a pris de nombreuses formes ces dernières années.

Des vidéos très courtes (souvent des extraits d’une vidéo plus longue), des citations, des posts « texte » comme sur LinkedIn.

Ces 18 derniers mois, il y a eu sur Instagram et LinkedIn d’autres formes de contenus de plus en plus engageants.

Les premiers, ce sont les carrousels!

Sur Instagram, il s’agit du moyen parfait de partager du contenu éducatif (et utile) à votre audience. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont tendance à être beaucoup partagés en Stories ou enregistrés.

Que ce soit LinkedIn ou Instagram, ces plateformes de contenus adorent que vous passiez du temps à regarder et interagir avec des contenus.

Justement, les carrousels sont des posts plus chargés et qui demandent un temps d’attention plus conséquent.

Le commercial social va devenir la norme

Qu’est-ce que c’est le commercial social ?

Le commerce social est l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre des produits et services.

Ces dernières années, vous l’avez déjà vu avec les publications qui contiennent des produits tagués sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Instagram Shopping vous permet à titre d’exemple de taguer un ou plusieurs produits sur une même image, une vidéo ou une Story.

La raison qui explique la popularité et la montée en puissance du Social Commerce, est l’expérience d’achat sans friction.

C’est de plus en plus facile de réaliser un achat dès le moment où vous avez eu un coup de cœur sur un produit présent au sein d’une publication sociale.

Pour le moment, les réseaux sociaux agissent comme intermédiaire avant l’achat, c.-à-d. que vous identifiez un produit qui vous plaît, vous cliquez sur le tag, le produit apparaît et vous cliquez pour en savoir plus.

Les vidéos très courtes sont là pour rester (Instagram Réels, TikTok)

TikTok compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs qui passent plus de 52 minutes par jour sur l’application, pour des contenus qui ne dépassent que rarement les 15 secondes.

En 2020, le format vidéo court et ludique sur TikTok a explosé.

Instagram a bien sûr été séduit par le format, et pas seulement l’outil proposé par TikTok.

Alors, ils ont lancé les Instagram Réels dans le courant de l’année. Un nouveau format de vidéo inspiré de TikTok, mais qui comprend également des fonctionnalités propres.

Le format Réels permet d’ajouter des filtres, de la musique et des effets. Finalement, cela semble très similaire aux Stories … sauf qu’il vous permet aussi et surtout de faire un rapide montage pour créer une séquence humoristique, créative et souvent virale.

Les Réels sont accessibles sur le profil des utilisateurs, mais également dans une section dédiée au sein de l’onglet « Explorer ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment