Le Référencement Web: Tout savoir sur le SEO

co005

Définition du référencement naturel 

Le référencement naturel, appelé également SEO (Search Engine Optimization) rassemble l’ensemble des techniques qui servent à optimiser un contenu pour le positionner naturellement dans les premières places des moteurs de recherche. S’il est souvent question de Google, n’oublions pas Yahoo ou Bing de Microsoft.

Le contenu ne se réduit pas uniquement au texte : le référencement naturel s’applique sur tous les éléments publiés comme une image, une vidéo, des produits, des lieux, ou autre

Le référencement naturel, le SEO, se distingue du SEA, c’est-à-dire le référencement payant, qui n’a donc de son côté plus rien de naturel.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Google conseille à tous les webmasters de créer leur contenu éditoriaux web en mettant l’accent sur les attentes des utilisateurs, et sans chercher à optimiser la page pour satisfaire de potentiels critères ou algorithmes de référencement.

C’est pourquoi il ne faut pas oublier que votre site Internet s’adresse d’abord et avant tout à un public humain. La pertinence des informations, la valeur ajoutée que vous apportez, la qualité de votre site ou produits, ce sont eux qui séduiront les internautes ET DONC Google.

De plus en produisant un contenu de qualité les lecteurs vont naturellement être partagés, commentés, relayés sur des blogs, sites, réseaux sociaux. Cela contribuera à l’amélioration d’un autre élément très important du référencement : La Popularité.

En clair, vous devez écrire du contenu pour un public humain et non pour les moteurs de recherche. Posez-vous la question suivante : est-ce que j’apporte la meilleure réponse/information possible sur le sujet que je traite dans mon contenu ? Si la réponse est oui, alors vous aurez des chances d’être correctement référencé.

Mais  cela n’exclut pas de connaître le fonctionnement des algorithmes pour ne pas commettre d’impair dans la façon dont le sujet est traité et structuré et qui pourrait entrainer une pénalité.

 Concentrer son référencement naturel sur Google 

En France, Google est le premier moteur de recherche à être utilisé par les internautes (Source StatCounter) Google détient 91% des parts de marché (97,33 % sur mobile uniquement). Derrière lui viennent Bing et Yahoo, avec respectivement 4 et 1,5% des parts de marché. La tendance mondiale est identique, Google domine les moteurs de recherche.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment